Si vous montez vous-même votre véranda, voici 8 conseils pratiques pour bien préparer le montage.
1. Veillez à avoir suffisamment d’espace
Avec un démarrage en souplesse, les travaux sont un peu plus faciles. Veillez dès lors à ce que votre lieu de travail ne soit pas entravé par des obstacles. Si un tuyau de descente, une lampe ou une jardinière sont par exemple encore accrochés au mur, vous devez enlever ces objets. Videz aussi la terrasse pour que rien ne soit dans votre chemin.
2. Les bons outils
Obtenez les meilleurs résultats avec les outils adéquats. Louez ou achetez au préalable le matériel nécessaire. Nous avons dressé la liste de tous les outils nécessaires pour réaliser le montage de manière professionnelle.
3. Veillez à avoir un mur égal
Votre mur fait légèrement saillie à l'avant ou à l'arrière ? Veillez à ce que le mur soit parfaitement de niveau afin que le profilé mural de la véranda puisse être monté contre celui-ci. Vous devez vérifier que le mur soit au moins assez solide pour supporter le poids de la véranda. Une véranda est en effet fixée tous les 50 centimètres à l'aide de chevilles à clouer qui peuvent supporter un poids de 100 kilogrammes chacune. Il doit aussi supporter l'arrière. L'espace mural nécessaire au montage doit être au moins 4 cm plus large que la véranda, avec une hauteur d'au moins 17,5 cm et une épaisseur de 7,5 cm.
4. Tenez compte de l’inclinaison de la terrasse
Si votre terrasse est un peu pentue, l’inclinaison de la terrasse ne doit pas être trop importante, car il faut monter toute la construction de niveau. Pour une véranda ayant une profondeur de 2,5 m à 3 m, comptez une inclinaison de 1 cm et pour une véranda ayant une profondeur de 3,5 m à 4 m, comptez une inclinaison de 2 cm.
5. Planification intelligente
S’il faut tout changer dans votre jardin, nous vous recommandons de placer les carrelages de terrasses une fois que votre véranda a été montée. Vous pourrez ainsi placer les nouveaux carrelages proprement tout autour des poteaux.
6. Veillez à avoir une base solide
Avec les semelles en béton, vous avez la garantie d’une base solide. Si vous n’avez pas commandé de fondation avec votre véranda, assurez-vous que la fondation existante puisse supporter au moins 750 kg par poteau.
7. Main d’œuvre suffisante
Engagez quelqu’un pour monter la véranda avec vous, chaque véranda comporte en effet des éléments lourds et de grande taille, pour installer une construction solide et pour travailler sans risque vous aurez au moins besoin de 4 mains (droites).
8. La dernière étape
Le pack de construction est prêt et vos mains vous démangent ; vous voulez vous mettre au travail ! Avant de commencer, nous vous donnons un dernier conseil : lisez d’abord le manuel de montage, En suivant toutes les étapes calmement, le début sera impeccable.
Conseil! Regardez aussi la vidéo de montage pour voir comment se fait l’installation de la véranda Gumax®.