L’utilisation d’une protection solaire appropriée vous permettra de maintenir une température agréable dans votre maison et sous le toit de la véranda. Mais quel est la meilleure protection solaire pour votre intérieur et extérieur ? Quelle est la protection solaire qui bloque le mieux la chaleur ? C’est ce que vous découvrirez dans cet article.

Protection solaire dans une véranda moderne

La meilleure protection solaire intérieure et extérieure

La protection solaire intérieure comprend les rideaux, les volets roulants, les stores plissés, les stores, les volets ou les films de fenêtres. La meilleure protection solaire d’intérieur dépend du matériau dont est faite la protection solaire. En matière d’isolation et de protection contre la chaleur, les films pour fenêtres et les stores plissés en nid d’abeille sont les meilleurs choix. Mais lorsqu’il s’agit de protection contre la chaleur, une protection solaire extérieure est encore plus efficace. En effet, celle-ci bloque les rayons du soleil avant même qu’ils ne pénètrent dans votre maison par le vitrage. Par conséquent, le verre ne se réchauffe pas et votre maison reste fraîche plus longtemps.

Type de protection solaire

Isolation

Protection contre la chaleur

Toile d’ombrage

Médiocre

Bonne

Plantes

Médiocre

Bonne

Parasol

Mauvaise

Assez bonne

Rideau d’extérieur

Médiocre

Bonne

Stores de fenêtres

Bonne

Bonne

Écrans

Médiocre

Bonne

Volets roulants

Excellente

Excellente

Auvents

Médiocre

Assez bonne

Store banne

Médiocre

Bonne

Véranda avec protection solaire automatique Gumax®

Excellente

Excellente

Vous pouvez constater que les volets roulants et la protection solaire automatique Gumax® sont très performants en terme d’ombrage isolant et résistant à la chaleur. Pour plus d’informations sur les différentes options, lisez l’article sur les différents types de protection solaire extérieure. 

La meilleure protection solaire extérieure

Mais quelle est la meilleure protection solaire extérieure ? Bien entendu, le choix de la meilleure protection solaire est très personnel. Dans le tableau ci-dessous, nous présentons quelques formes de protection solaire et les comparons globalement en termes de propriétés isolantes et thermiques. Par protection thermique, nous entendons la mesure dans laquelle les stores empêchent la chaleur de pénétrer, et par isolation, nous entendons la minimisation de l’échange de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur, en été comme en hiver. Le degré réel d’isolation et de protection contre la chaleur dépend de la taille, de la couleur et du matériau des stores.

Protection solaire résistante à la chaleur sous la véranda

En ce qui concerne les stores résistants à la chaleur sous la véranda, Tuinmaximaal vous offre le choix entre la protection solaire automatique Gumax®, les Gumax® Shading Panels, et les panneaux de toit en polycarbonate opale/IQ-relax ou en verre opale. 

Protection solaire automatique Gumax®

La toile pour véranda extérieur du store automatique Gumax® n’apporte pas seulement de l’ombre, mais réfléchit également le rayonnement thermique. Le tissu est constitué d’une toile plastique avec des fils d’aluminium tissés. Ce matériau unique est blanc avec un reflet argenté et réfléchit 73 % de la lumière visible et 89 % du rayonnement thermique. Une différence significative par rapport à une véranda sans protection solaire. Il bloque également les rayons et la chaleur du soleil, mais la véranda ne s’assombrit pas. Pour en savoir plus, consultez la page informations sur les produits de protection solaire.

La marque protection solaire Gumax®
Protection contre la chaleur autres marques

Gumax® Shading Panels

Complétez la protection solaire automatique Gumax® par des Gumax® Shading Panels pour ombrager les côtés et l’avant de votre véranda. Il s’agit de panneaux de portes coulissantes dotés de lames qu’il suffit de faire coulisser, ce qui vous permet de décider où vous souhaitez plus d’ombre, d’abri ou d’intimité. Idéal lorsque le soleil est bas.

Panneaux de toit en polycarbonate opale ou en verre opale

Le type de toit influe également sur la chaleur sous la véranda Plus les panneaux de toit laissent passer d’énergie, plus il fait chaud rapidement sous la véranda. C’est pourquoi nous vous donnons le choix entre 5 types de toits différents, afin que vous puissiez décider de la chaleur et de la lumière que vous souhaitez. Les panneaux de toit en verre et en verre opale laissent passer respectivement 85 % et 52 % du rayonnement thermique. Les feuilles de toit en polycarbonate opale ont une transmission de chaleur de 54 %. Pour plus d’informations, lisez l’article sur les différences entre le verre ou le polycarbonate comme type de toiture.